Lors de la construction
de la voie, les ingénieurs ont du résoudre le
problème du franchissement de la vallée de la
Luzège qui est de quelques 250 m de profondeur.
Il n'était pas possible pour le train de
descendre au fond de la gorge et de remonter sur
l'autre flanc (trop de dénivellé et
kilométrage trop important c'est à dire
solution beaucoup plus chère que la construction
d'un viaduc). Un viaduc entièrement métallique
; un autre en maçonnerie (coûteux et long à
construire) furent envisagés, puis on se décida
pour un pont suspendu à nappes paraboliques
triangulées. Le tablier est large de 5 m et les
2 piles en maçonnerie surplombent le fond de la
gorge de 136 m.
Lorsque
qu'il fait chaud, les plaques du tabliers
s'affaissent légèrement par dilatation. Les
câbles sont réunis en ferme par moitié dans
des chariots de dilatation. 4 câbles au sommet
de chaque pile sont ancrés dans le rocher qui
les surplombe.
Le viaduc est classé
Monument Historique depuis décembre 2000.
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