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vue générale

Lors de la construction de la voie, les ingénieurs ont du résoudre le problème du franchissement de la vallée de la Luzège qui est de quelques 250 m de profondeur. Il n'était pas possible pour le train de descendre au fond de la gorge et de remonter sur l'autre flanc (trop de dénivellé et kilométrage trop important c'est à dire solution beaucoup plus chère que la construction d'un viaduc). Un viaduc entièrement métallique ; un autre en maçonnerie (coûteux et long à construire) furent envisagés, puis on se décida pour un pont suspendu à nappes paraboliques triangulées. Le tablier est large de 5 m et les 2 piles en maçonnerie surplombent le fond de la gorge de 136 m.

Lorsque qu'il fait chaud, les plaques du tabliers s'affaissent légèrement par dilatation. Les câbles sont réunis en ferme par moitié dans des chariots de dilatation. 4 câbles au sommet de chaque pile sont ancrés dans le rocher qui les surplombe.

Le viaduc est classé Monument Historique depuis décembre 2000.

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