Historique
>>de 1912 à 1959

La construction

Le parcours
>>cartes
>>les bâtiments
>>les ouvrages d'art
>>les prises d'eau

Le matériel
>>locomotive à vapeur Piguet 030-T
>>autorails De Dion
>>autorails Billard
>>wagons voyageurs et fret

Téléchargements
>>fonts d'écrans
>>skins Winamp/Xmms
>>add-on pour Microsoft Train Simulator

Liens

Contact

>Le Matériel > locomotive à vapeur Piguet 030-T
La ligne Tulle-Ussel reçut au début de l'exploitation les locomotives à vapeur Piguet (surnommées sur la ligne les Libellules) de 18,5 tonnes (n°3 à 9) et de 17 tonnes (n°13, 14 et 17), les autres n° étant attribués aux autres lignes des Tramways de la Corrèze (lignes Aubazine-Beaulieu et La Rivière-de-Manssac-Juillac). Les locomotives de 17 tonnes ont été peu utilisées sur la ligne Tulle-Ussel à cause de leur relative "légèreté" qui les rendaient moins adhèrentes que leurs homologues "lourdes". Elles étaient peintes originellement en noir et vert foncé, avec du rouge sur la traverse de choc mais au fil du temps le rouge pâlit et le vert tendit à devenir noir. Ces locomotives étaient entretenus au dépôt du Mortier. La vitesse était limitée à 35 km.h-1.

 

Vue de la locomotive en VRML (182 Ko)

>>fiche technique

constructeur

établissements Piguet, Lyon

année de construction

1911-1912

poids à vide

18,5 ou 17 tonnes

poids en ordre de marche

22 t (pour les 18,5 t)
21 t (pour les 17 t)

surface de chauffe

52,5 m²

surface de grille

0,76 m²

timbre de la chaudière

13 Hpz

dimensions des cylindres

320 x 420 mm

empattement

2,10 m

effort de traction

4,275 t

diamètre des roues

0,85 m

 

copyright © 2002-2003 B.Teillauchet
http://transcorrezien.free.fr