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>Le
Matériel
> locomotive à vapeur Piguet 030-T
La
ligne Tulle-Ussel reçut au début de
l'exploitation les locomotives à vapeur Piguet
(surnommées sur la ligne les Libellules) de 18,5
tonnes (n°3 à 9) et de 17 tonnes (n°13, 14 et
17), les autres n° étant attribués aux autres
lignes des Tramways de la Corrèze (lignes
Aubazine-Beaulieu et La
Rivière-de-Manssac-Juillac). Les locomotives de
17 tonnes ont été peu utilisées sur la ligne
Tulle-Ussel à cause de leur relative
"légèreté" qui les rendaient moins
adhèrentes que leurs homologues
"lourdes". Elles étaient peintes
originellement en noir et vert foncé, avec du
rouge sur la traverse de choc mais au fil du
temps le rouge pâlit et le vert tendit à
devenir noir. Ces locomotives étaient entretenus
au dépôt du Mortier. La vitesse était limitée
à 35 km.h-1.
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Vue
de la locomotive en VRML (182 Ko) |
>>fiche
technique
constructeur
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établissements
Piguet, Lyon
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année de
construction
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1911-1912
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poids à vide
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18,5 ou 17 tonnes
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poids en ordre de
marche
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22 t (pour les 18,5
t)
21 t (pour les 17 t)
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surface de chauffe
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52,5 m²
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surface de grille
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0,76 m²
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timbre de la
chaudière
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13 Hpz
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dimensions des
cylindres
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320 x 420 mm
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empattement
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2,10 m
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effort de traction
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4,275 t
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diamètre des roues
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0,85 m
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