Historique
>>de 1912 à 1959

La construction

Le parcours
>>cartes
>>les bâtiments
>>les ouvrages d'art
>>les prises d'eau

Le matériel
>>locomotive à vapeur Piguet 030-T
>>autorails De Dion
>>autorails Billard
>>wagons voyageurs et fret

Téléchargements
>>fonts d'écrans
>>skins Winamp/Xmms
>>add-on pour Microsoft Train Simulator

Liens

Contact

>La construction
La ligne est déclarée d'utilité publique le 24 avril 1908 après l'examen par le département d'une quantité de projets de lignes pour la plupart fantaisistes. Près de 4 ans plus tard est fondée la compagnie des Tramways de la Corrèze (TC). Mais les travaux commencent dès le début 1909. On retrouve les habituels problèmes d'expropriation, beaucoup espérant des indemnités faramineuses. En particulier sur Ussel, le maire, Mr de Lachaze de St Germain, également avocat de son état prend la tête des contestataires.

Mais abandonné par le conseil municipal il doit démissioner. Le problème subsistera tout de même juqu'à 1931. La terrassement est divisé en trois sections : Ussel-Neuvic, Neuvic-Lafage et Lafage-St Bonnet, la section St Bonnet-Tulle étant commune avec le POC. Les frais devant être réduit au minimum, le rail vignole est plus que léger (20kg/m) et les courbes très serrées (il n'est pas question de parler de relevage !...), ce qui sera source plus tard d'une inombrable quantité de déraillement. Le ballast de granite cassé par des ouvriers locaux est répandu trop gros malgré la vigilance des contremaitres. La ligne est complètement achevée le 1er août 1913 bien que localement certaines sections soient en services depuis 1912.

quelques chiffres montrant bien les difficultés de construction :

déclivité longueur proportion
1-10 % 10159 m 11,1 %
11-20 % 17141 m 18,9 %
21-30 % 17976 m 19,8 %
31-35 % 7873 m 8,7 %
36-40 % 14391 m 15,9 %
41-50 % 9757 m 10,7 %
paliers 13585 m 14,9 %

 

rayons / alignements nombre longueur
rayon = 40m 14 35851 m
rayon = 50 m 91
rayon = 60 m 186
61 m <rayon<70 m 81
71 m <rayon<80 m 59
81 m <rayon<100 m 144
rayon >100 m 159
alignements 617 55031 m

 

copyright © 2002-2003 B.Teillauchet
http://transcorrezien.free.fr