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>La construction
La ligne est déclarée
d'utilité publique le 24 avril 1908 après
l'examen par le département d'une quantité de
projets de lignes pour la plupart fantaisistes.
Près de 4 ans plus tard est fondée la compagnie
des Tramways de la Corrèze (TC). Mais les
travaux commencent dès le début 1909. On
retrouve les habituels problèmes
d'expropriation, beaucoup espérant des
indemnités faramineuses. En particulier sur
Ussel, le maire, Mr de Lachaze de St Germain,
également avocat de son état prend la tête des
contestataires. |
|
Mais
abandonné par le conseil municipal il doit
démissioner. Le problème subsistera tout de
même juqu'à 1931. La terrassement est divisé
en trois sections : Ussel-Neuvic, Neuvic-Lafage
et Lafage-St Bonnet, la section St Bonnet-Tulle
étant commune avec le POC. Les frais devant
être réduit au minimum, le rail vignole est
plus que léger (20kg/m) et les courbes très
serrées (il n'est pas question de parler de
relevage !...), ce qui sera source plus tard
d'une inombrable quantité de déraillement. Le
ballast de granite cassé par des ouvriers locaux
est répandu trop gros malgré la vigilance des
contremaitres. La ligne est complètement
achevée le 1er août 1913 bien que localement
certaines sections soient en services depuis
1912.
quelques chiffres
montrant bien les difficultés de construction :
déclivité |
longueur |
proportion |
1-10 % |
10159 m |
11,1 % |
11-20 % |
17141 m |
18,9 % |
21-30 % |
17976 m |
19,8 % |
31-35 % |
7873 m |
8,7 % |
36-40 % |
14391 m |
15,9 % |
41-50 % |
9757 m |
10,7 % |
paliers |
13585 m |
14,9 % |
rayons /
alignements |
nombre |
longueur |
rayon = 40m |
14 |
35851 m |
rayon = 50 m |
91 |
rayon = 60 m |
186 |
61 m <rayon<70 m |
81 |
71 m <rayon<80 m |
59 |
81 m <rayon<100
m |
144 |
rayon >100 m |
159 |
alignements |
617 |
55031 m |
|
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|