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>Le Matériel > autorails Billard A-80D
Ces deux autorails mis en service en mai 1956 étaient destinés à remplacer les autorails De Dion hors d'âge et à redresser le déficit des TC par son moteur diesel. Ils avaient déjà une longue carrière derrière eux depuis 1938, aux chemins de fer secondaires de la Dordogne puis du Pas-de-Calais. Ils étaient peints de la même manière que les De Dion (rouge et gris clair). A l'intérieur, les banquettes marrons étaient à deux places d'un côté et à une seule de l'autre. Comme les De Dion, leur entretien avait lieu au dépôt de Tulle. Après la fermeture de la ligne ils furent vendus en 1965, recarrossés et terminèrent leur service en Corse.

>>fiche technique

constructeur

établissements Billard, Tours

moteur

Willème diesel 80 chevaux, 2 radiateurs

poids à vide

9,25 tonnes

bogies

2 ; dont un moteur

longueur

11,43 m

capacité

22 places assises + 4 strapontins

numérotation

X-1 et X-2

 

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