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>>de 1912 à 1959

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>Le Matériel > autorails De Dion
Ces autorails De Dion type ML furent dans un premier lieu construit pour le réseau secondaire de l'Ain, ils furent tranférés sur le réseau POC en 1938, puis au réseau TC de 1947 à 1954, ils furent finalement remplacé par les autorails Billard en 1956 à l'exception de deux exemplaires conservés comme réserve. Le bas de caisse était rouge pâle, le reste gris clair sauf le radiateur, noir. L'intérieur était composé d'un local pour le conducteur et l'employé de la poste à l'avant, l'arrière recevant les banquettes de couleur brune, toutes orientées dans le sens de la marche comportant un dossier ayant au dos une poignée chromée et possédant un accoudoir. L'autorail était munis d'un dipositif de retournement sous le châssis et pouvait transporter des vélos. Leur entretien, contrairement aux locomotives à vapeur était assuré au dépôt de Tulle avec le matériel POC.

>>fiche technique

constructeur

établissements De Dion Bouton, Puteaux

moteur

De Dion à essence, 70 chevaux, 6 cylindres, 1500 tours.min-1

poids à vide

7,8 tonnes

essieux

2 ; essieu avant articulé

longueur

8,55 m

capacité

24 places assises + 9 strapontins

numérotation

ZZPE-51 à 56

 

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