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>Le Parcours > les bâtiments > les gares
Les gares du Transcorrèzien, exeptées celles de Laguenne et de St Bonnet-Avalouze, partagées avec le réseau P.O.C. présentent des caractéristiques communes. Elles se présentent toutefois sous 3 types différents :

>>gares de 1ère classe

Bâtiment en pierre crépie en blanc abritant un bureau, une petite salle d'attente et un WC ; hangar à marchandise en planches ; le toit du bâtiment en pierre se prolonge en un abri couvert. Le nom de la gare est inscrit sur une plaque en blanc sur fond bleu, fixée côté voie du bâtiment en pierre.

>>gares de 2ème classe

Mêmes caractéristiques que gare de 1ère classe sauf le bâtiment en pierre plus petit, ne contenant qu'un bureau. La plaque est fixée au dessus du hangar en planches.

>>gares de 3ème classe

Mêmes caractéristiques que gare de 2ème classe sauf bâtiment en pierre inexistant. On y trouve seulement une porte sur le devant avec un petit guichet.

Les gares étaient toutes reliées entres elles par une sorte de téléphone archaïque d'une efficacité parfectible dont on voit encore quelques vestiges comme sur cette photo de la gare de St Pardoux-la-Croisille.

Chaque gare du réseau TC disposait d'un guichet à billet tenu par une receveuse surnommée "chefesse". Ci-contre une photo du guichet de la gare de Clergoux.

gares par classes

vues des gare

 

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